Cédric Bellis (Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, Marseille). Identification de propriétés constitutives de matériaux composites par traitement d’images de mesures de champs.
Lieu: 4 place Jussieu, tour 55-65 4ème étage, salle 401B.
Dans cette présentation nous nous intéresserons à l’imagerie et la caractérisation de matériaux composites. Ceux-ci sont entendus au sens large de matériaux dont les constituants possèdent des propriétés ou des fonctionnalités hétérogènes.
L’objectif général considéré concerne la reconstruction quantitative de paramètres constitutifs d’un matériau composite donné. Le développement et la généralisation des méthodes de mesures de champs ont permis de jeter un nouveau regard sur ce problème. Dans différents domaines de la physique ces techniques expérimentales incluent les méthodes de corrélation d’images, la tomographie ou encore l’imagerie ultrasonore. Celles-ci permettent d’examiner la réponse d’un milieu donné lors d’une sollicitation afin d’obtenir des mesures internes de champs physiques tels que champ de déplacement, de température ou encore de potentiel électrique.
Dans cette étude, l’approche proposée adopte le point de vue original des méthodes de traitement d’images afin de reconstruire des paramètres constitutifs cibles à partir d’un ensemble d’images de mesures de champs. Deux approches complémentaires seront décrites :
- Une approche analytique fondée sur la dérivation de formules de reconstruction locales dans le cas de matériaux à faibles contrastes.
- Une méthodologie générale pour les matériaux de contrastes arbitraires afin de reconstruire des cartes de paramètres constitutifs par déconvolution d’images de mesure de champs.
Toutes les Dates
- 22/09/2016 11:30