Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
 

Emmanuelle Rio (LPS-Orsay) - Génération et rupture d'objets savonneux

Séminaire mécanique des fluides
Date: 25/10/2016 11:00

Les bulles ou les films de savon comme les anti-bulles sont des objets éphémères dont le temps de vie dépend beaucoup de la solution savonneuse utilisée pour les fabriquer.

Dans un premier temps, je m’intéresserai à la génération d’un film de savon. Son épaisseur est généralement décrite par le modèle de Frankel. Je montrerai que les écarts à ce modèle qui apparaissent lorsque le film est tiré à une vitesse trop élevée peuvent être bien décrits par un modèle prenant en compte l'élasticité de la surface.

Ensuite, je m’intéresserai à la rupture de ces films de savon qui permet d'obtenir une prédiction pour la différence de tension de surface entre le bas et le haut du film. Cette différence se révèle étonnamment faible, de l'ordre de 1 - 2 mN / m.

Je continuerai l’étude des objets fragiles avec celle des anti-bulles, dont on peut prédire le temps de vie grâce à la viscosité de surface.

Enfin, nous verrons que la position de rupture d’une bulle de savon à la surface d’un bain de solution savonneuse dépend de la concentration en tensioactif de la solution. En effet, à haute concentration, les bulles cassent systématiquement à l’apex alors qu’à basse concentration, elles cassent beaucoup plus aléatoirement à cause de leur plus grande fragilité.

 

 

Toutes les Dates


  • 25/10/2016 11:00