Vertus du couplage entre un drapeau et un oscillateur masse-ressort (Emmanuel Virot , UPMC-D'Alembert)
Lieu: 4 place Jussieu, tour 55-65 3ème étage, salle 311
En flottant, les drapeaux puisent continument de lénergie cinétique du vent et produisent des oscillations périodiques. Les drapeaux sont par conséquent des candidats naturels pour la conversion d'énergie éolienne.
Dans un premier temps, nous étudierons les efforts qui sappliquent sur le mât de drapeaux flottants en soufflerie. Un modèle de drapeau résolu numériquement par une méthode de Galerkin nous montrera que lors des transitions entre les régimes de flottement (caractérisés par une modification du nombre de noeuds de vibration), le moment appliqué au mât chute fortement du fait de la diminution de la courbure au bord d'attaque du drapeau.
Dans un second temps, le mât du drapeau est lui-même un oscillateur dinertie et de raideur paramétrable. Nous constaterons alors un couplage fort (de type résonance) entre le mouvement du drapeau et celui du mât, ainsi qu'un curieux phénomène daccrochage fréquentiel. Nous montrerons que le nombre de raideur-amortissement pilote le couplage. Notamment, nous paramétrerons un dispositif qui génère des rotations de 80° crête-à-crête à des vitesses de vent de lordre de 10 m/s.
Toutes les Dates
- 02/04/2015 11:30