Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
 

Étienne Barthel (Science et Ingéniérie de la Matière Molle, ESPCI). Deux instabilités : de la ligne triple piégée sur réseau à la plasticité des silicates amorphes.

Séminaire général
Date: 12/11/2015 11:30

Lieu: 4 place Jussieu, tour 55-65 3ème étage, salle 311.

Je présenterai les résultats de deux études.

Dans la première, nous étudions le dépiégeage d'une ligne élastique se déplaçant sur une surface hétérogène : il s'agit du bord d'une goutte déposée sur une surface décorée de piliers arrangés selon un motif périodique. Nous montrons que, contrairement aux présupposés de nombreux modèles, la propagation est liée à à la présence de défauts de ligne localisés, conceptuellement semblables à des dislocations. Ce point de vue permet de rendre compte de l'ensemble des phénomènes observés et résout une vieille controverse sur la dépendance de l'angle de reculée en la structure de la surface.


Dans la seconde étude, nous nous intéressons au comportement plastique des silicates amorphes tels que la silice vitreuse et le verre à vitre. La structure de la silice est relativement ouverte ce qui lui confère un comportement mécanique très particulier. Sa non linéarité élastique anormale est bien connue, son comportement plastique tout aussi inhabituel l'est moins. J'exposerai quelques résultats expérimentaux obtenus par des expériences de micromécaniques développées à cet effet et montrerai comment la dynamique moléculaire permet de rendre compte de l'effet contre-intuitif de la pression hydrostatique sur la limite élastique en cisaillement.

 

 

Toutes les Dates


  • 12/11/2015 11:30