Yann Monerie, (Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, Montpellier). Théorie et pratique des modèles de zone cohésive.
Lieu: 4 place Jussieu, tour 55-65 2ème étage, salle 211.
Les modèles de zone cohésive offrent une solution pertinente pour la modélisation numérique de l’endommagement surfacique, notamment dans les matériaux à microstructure complexe : amorçage de micro-fissures, coalescence, fissuration intra et interphases, ruine ductile ou fragile. Ces modèles soulèvent cependant de sérieuses questions théoriques et pratiques : instabilités liées au caractère adoucissant des modèles, longueur interne, sensibilité au maillage, calibration de la forme du modèle cohésif, identification expérimentale des paramètres cohésifs, mixités modales aux interfaces.
Ce séminaire sera l’occasion de reprendre en détail le panorama de ces difficultés et présenter des solutions théoriques associées. Sur le plan de la mise en œuvre pratique, une attention particulière sera portée à un cadre de mise en œuvre complexe : la micromécanique des matériaux hétérogènes.
En particulier, des résultats récents basés sur des techniques d’homogénéisation surfacique/volumique illustreront la possibilité de définir de nouveaux modèles d’endommagement volumique à base de zone cohésive et d’établir des critères limitant macroscopiquement la sensibilité des modèles cohésifs à la taille de maillage.
Toutes les Dates
- 11/02/2016 11:30