Fernando Lund (Departamento de Física, Universidad de Chile). Les ultrasons comme sonde de la plasticité : théorie et mesures in-situ.
Lieu: 4 place Jussieu, tour 55-65 2ème étage, salle 211.
Les dislocations sont au cœur du comportement plastique des matériaux et pourtant elles sont très difficiles à sonder expérimentalement. L'absence d'un outil de mesure pratique non intrusif pour mesurer, par exemple, la densité de dislocations, est un obstacle sérieux pour la modélisation des divers phénomènes reliés a la plasticité. La densité des dislocations peut être mesurée en utilisant la microscopie électronique à transmission (TEM) et la diffraction des rayons X (XRD) qui sont, toutes deux, intrusives.
Nous passerons en revue la théorie de l'interaction des ondes élastiques avec les dislocations, particulièrement les résultats qui conduisent à des formules reliant les propriétés acoustiques des matériaux avec leurs densité de dislocations. Des résultats expérimentaux utilisant la Spectroscopie Résonante Ultrasonore (RUS) avec de l'aluminium confirment la théorie, et montrent que RUS est une technique plus précise que la XRD. Des mesures in-situ de la vitesse des ondes de cisaillement dans l' aluminium dans des conditions de test de tension standard seront aussi présentées. Elles fournissent une relation continue entre la densité de dislocations et la charge appliquée.
Toutes les Dates
- 03/03/2016 11:30